QUI SOMMES NOUS ?

 

LA FERME ET L’ÉLEVAGE :

C'est sur  le plateau des Garrigues de Fons-Sur-Lussan à 360 mètres d'altitude que Michel Delafoy a choisi de s'installer en 2015 en se lançant dans l'élevage de porcs plein air intégral de race pur DUROC. Cet élevage s'étend sur près de 7 hectares de parcs clôturés au milieu des chênes, cades, genêts et buis. L'exploitation fait partie de la nouvelle filière d'excellence "Baron des Cévennes", marque déposée au cahier des charges très rigoureux.

Elle comporte deux ateliers fermiers : naisseur et engraisseur.

L'ATELIER NAISSEUR :

A l'âge de six semaines, les porcelets en fratrie sont sevrés et resteront quatre semaines en parc extérieur de post sevrage avec cabane et paille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ATELIER ENGRAISSEUR :

Les porcs charcutiers sont élevés par fratrie, où ils courent et pâturent sous bois jusqu'à l'âge de douze mois pour atteindre un poids d'environ 180 kg. Ils reçoivent chaque jour une alimentation composée de céréales ( 70% d'orge, 15% de blé tendre, 15% de protéines végétales) puis en finition à la châtaigne. Cette alimentation en céréale 100% locale est garantie sans OGM. Le suivi et le contrôle respectent les différents cahiers des charges de la filière "Baron des Cévennes" :

 

Territoire/Alimentation/Elevage/Abattage/Transformation.

L'élevage en plein air intégral assure aux animaux un bien être incontestable et une santé de fer.

La Ferme de Figueirole

Élevage de porcs en plein air des Cévennes

atelier naisseur

A l'âge de six semaines, les porcelets en fratrie sont sevrés et resteront  quatre semaines en parc extérieur de post sevrage avec cabane et paille.

atelier naisseur

A l'approche de la mise bas, la truie est isolée dans un parc maternité avec cabane et zone extérieure privée.

atelier naisser

Les truies sont groupées par six à huit pendant leur gestation, qui dure trois mois, trois semaines et trois jours, elles pâturent dans un vaste parc avec cabane.

atelier naisseur

A l'approche de la mise bas, la truie est isolée dans un parc maternité avec cabane et zone extérieure privée.

atelier engraisseur
Michel Delafoy